Assurance accidents de la vie : que comprend-elle ?

La garantie accidents de la vie (ou GAV) est une assurance qui protège l'assuré, et notamment sa famille, de toutes les conséquences des sinistres de la vie quotidienne. Dans ce cas, l'assureur peut indemniser l'assuré qui sera victime d'accident, quand le responsable n'est pas identifiable ou si l'assuré est le premier responsable.

Que comprend l’assurance accidents de la vie ?

Ce type d’assurance peut couvrir les dommages corporels qui sont liés : aux accidents causés au moment des loisirs (voyage, sport ...), aux accidents domestiques (chute, brûlure, jardinage, bricolage ...), certaines catastrophes naturelles (avalanches, tempêtes, tremblements de terre, tsunamis ...) et technologiques, aux attentats ou aux agressions, et aux accidents médicaux (conséquence anormale et imprévisible d'actes médicaux). Cette garantie ne peut pas couvrir les dommages corporels causés par les sinistres de route et du travail, avec une indemnisation entretenue par les autres assurances. Dans ce cas, les assurés peuvent également mettre dans le contrat les clauses d'exclusion pour quelques risques désignés spécifiquement (accidents causés par la pratique d’un sport par exemple). L’assurance des accidents dans la vie quotidienne ne peut cependant pas couvrir d’autres problèmes assez spécifiques comme le décès ou un accident dont l’assurance n’a pas été payée normalement, sauf si c’est dans une situation spéciale. Selon certains contrats d'assurance, les autres préjudices pourraient ne pas être considérés, dans ce cas, il faudrait recourir à d’autres contrats qui couvrent ce genre d’accident.

Comment se passe l’assurance d’un préjudice indemnisé ?

L'indemnisation peut réparer un préjudice physique, les conséquences dans la vie professionnelle, matérielle, familiale et personnelle de la victime. Lors d’un décès, les préjudices économiques et moraux des bénéficiaires sont pris en charge. Le contrat de base va donc prévoir l'indemnisation des victimes qui ont subi une incapacité permanente de 30 % au minimum. L’assurance peut couvrir les accidents survenus dans les régions de la Suisse et l'UE. Ceux qui sont survenus dans d’autres pays du monde sont aussi couverts dans le cas où la durée du séjour est de moins de 3 mois.

Tout savoir sur le délai et le prix d'indemnisation

La garantie concerne seulement l'assuré, ou peut inclure également son époux (se) et ses enfants, concubin(e) ou partenaire de Pacs. L'assureur devra proposer l’offre d'indemnisation dans les 5 mois au plus tard suivant la déclaration de l'accident ou bien du décès. L'assureur devra alors verser le prix de l'indemnisation 1 mois au plus tard après l'accord du bénéficiaire ou des victimes. L'indemnisation versée pour la garantie des accidents de la vie sera plafonnée à des milliers d’euros.