Assurance habitation : peut-elle assurer une chambre d’étudiant ?

Pour un étudiant, souscrire une assurance habitation est très utile pour la location d’un logement non meublé, meublé ou dans une résidence universitaire. D’après la loi, il est même obligatoire de souscrire une assurance logement pour étudiant dans certains cas. Vous serez couvert contre différents risques avec votre logement pour étudiant en fonction des garanties incluses dans votre contrat d’assurance.

L’assurance habitation peut assurer une chambre d’étudiant 

D’après la loi, l’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire ou pour le propriétaire d’une habitation se situant dans une copropriété. L’étudiant qui est un locataire devra alors souscrire une assurance habitation. Cette souscription sera incontournable pour un étudiant en résidence étudiante, résidant dans un logement privé ou en cité universitaire. Vous pouvez alors choisir une assurance habitation pour assurer le logement. Au minimum, vous serez couvert contre les risques qui peuvent survenir durant la location. Votre responsabilité civile sera couverte par la garantie risques locatifs qui est la garantie minimale d’une assurance habitation pour étudiant. Dans certains cas, vous pourrez bénéficier d’un logement qui est déjà assuré par le bailleur. Le tarif de l’assurance sera alors inclus dans votre loyer. Par contre, il vous faudra bien vérifier l’étendue des garanties pour éviter les mauvaises surprises lorsqu’un sinistre survient.

L’assurance d’un logement étudiant non meublé

Si la chambre d’étudiant que vous avez louée n’est pas meublé, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation possédant au moins la garantie minimale qui est la garantie risques locatifs. En cas de dommages causés, vous serez protégé vis-à-vis du propriétaire avec cette assurance. En cas d’explosion, de dégât des eaux ou d’incendie, vous serez aussi couvert par l’assurance habitation. Avant de signer le contrat de location, le bailleur pourra vous demander votre attestation d’assurance habitation. Si votre budget le permet, vous pouvez souscrire une assurance multirisques habitation pour que vous puissiez être mieux protégé quelle que soit la nature du sinistre.

Et pour une location meublée ?

Pour le cas d’une location meublée, souscrire une assurance habitation étudiant ne sera pas obligatoire selon certaines conditions. En cas de dommages, votre responsabilité reste néanmoins engagée. Si vous choisissez une résidence étudiante ou une chambre dans les cités universitaires, vous aurez tout de même besoin de souscrire une assurance même pour une location meublée. Pour le remboursement des dégâts, votre assurance responsabilité civile suffira. En général, elle est incluse dans un contrat d’assurance MRH. Ce contrat d’assurance vous couvrira contre le vol, le bris de glace, l’inondation, l’incendie, etc.