Orages et pluies de grêle : quelles démarches effectuer en cas de sinistre sur son habitation ?

Il arrive que des cas de force majeure se manifestent à un moment donné. Puisque rien n’est vraiment sûr, et que personne n’est à l’abris du hasard, il se pourrait que l’on soit victime de cette imprévision irrésistible. Cette dernière peut s’agir des orages et des pluies de grêle. En effet, face à cette situation, la loi a prévu quelques démarches à faire. Il y a lieu de reconnaître qu’elles ne sont applicables que pour les sinistres sur une habitation. Autrement dit, leur applicabilité a des conditions.

Un assureur au besoin primordial

Dès qu’un orage ou une pluie de grêle provoque des dommages à notre maison, on peut bénéficier de certains privilèges légaux. Ici, un délai de 5 jours est donné pour contacter un assureur. Il est conseillé de n’aller que vers celui-ci, au lieu d’un technicien, car cela engendrera moins de dépenses. Pour ce faire, tous les moyens sont disponibles tels que par un appel téléphonique ou un sms, par e-mail ou même via internet. Après cela, ce sera au devoir de l’assureur d’expliciter si notre propre cas peut être indemnisé légalement et dira plus sur la garantie promise. Quand la validation de cette demande est faite, une déclaration des dommages doit être envoyée, et ce, en une attente de 3 mois.

Que faire pour alléger le sinistre causé ?

Il s’avère nécessaire de notifier que l’assureur ne va pas croire une victime avec ses paroles uniquement. En fait, il est indispensable de fournir des pièces justificatives. Par exemple, des photos prouvant l’incendie sont à montrer avec les demandes et des factures de tout bien touché. À côté, il est également utile de lister tous les objets perdus lors de la désolation, accompagnée de leur valeur lors de leur achat. Aussi, pendant l’attente de l’indemnité, il faut nettoyer l’appartement, et mettre à l’abri les biens endommagés.

Le contrat multirisques habitation

Cet avantage de pouvoir être indemnisé n’est pas fait pour tout le monde, parce qu’effectivement, les garanties d’assurance dépendent de 3 principales choses fondamentales. D’abord, la garantie devait être inscrite dans les clauses du contrat multirisques habitation, et dans le cas contraire, elle ne peut pas être donnée. Ensuite, ce sera grâce à la couverture choisie dans ce contrat que le genre de garantie à adopter sera à notre disposition. Pour illustrer cela, une chute directe de la foudre vaut garantie incendie. Enfin, la garantie marche en fonction de l’origine du sinistre. C’es-à-dire, la nature des dommages déterminera la manière dont l’indemnité à offrir. Dans tous les cas, nombreuses sont les garanties prévues par la loi, et chacune a ses propres spécificités, y compris leurs conséquences.