Depuis des années, la législation a progressé de façon qu’elle permet à un emprunteur de renégocier son assurance de prêt immobilier, tout le long de son emprunt et sans frais. C’est grâce à l’évaluation de la loi Bourquin qu'une assurance emprunteur peut être changée chaque année, à la date d’anniversaire.
Pourquoi renégocier votre assurance de prêt immobilier ?
Bien que l’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire, elle est indispensable pour bénéficier d’un crédit immobilier. Renégocier ou résilier l’assurance prêt immobilier présente des avantages. En souscrivant à une assurance emprunteur, vous profiterez d’un véritable coût. Annuellement, de nouveaux contrats naissent et par l’influence de la concurrence, ils sont souvent plus intéressants. Ainsi, vous découvrez une meilleure couverture. Négocier une nouvelle fois votre assurance emprunteur vous permet aussi de faire des économies substantielles. Cela permet en effet de profiter d’une assurance moins chère tout en conservant le même degré de garanties. De plus, vous réaliserez des économies de plusieurs millions d’euros sur le montant total du prêt en faisant jouer la concurrence, voire plus. Jouez alors la concurrence pour profiter d’une assurance prêt plus performante.
Comment choisir sa nouvelle assurance crédit ?
A priori, la délégation d’assurance n’est appropriée que si la nouvelle assurance procure un plus au souscripteur, en lui faisant pratiquer des économies ou en le couvrant davantage, voire les deux à la fois. Concernant les garanties, veillez à ce qu’elles soient adaptées à votre profil. La plupart des contrats recommandent les mêmes garanties inévitables. Il faut faire attention à ce que votre nouvel assureur vous protège au mieux, optez ainsi pour un contrat qui constitue les garanties qui vous regardent. Pour être convaincu de votre choix, il est nécessaire de comparer tous les divers contrats. Vous tiendrez ainsi une vision intégrale et pourrez réaliser un tri en ignorant celles qui n’offrent pas les bonnes garanties.
Comment renégocier son assurance emprunteur ?
Primo, il faut localiser une meilleure assurance emprunteur pour que votre ancien assureur ne refuse pas la résiliation. La date d’exécution de cette dernière dépend de la date du prêt immobilier qui a été souscrit. Ensuite, faites valider le nouveau contrat par la banque. Vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier pour vous conseiller. Ce dernier vous secondera à trouver une offre plus intéressante en fonction de votre profil et de vos besoins. Une fois que la banque a approuvé la renégociation, procédez enfin au changement d’assurance. Pour cela, adhérez au nouveau contrat et adressez une lettre de résiliation à votre ancien assureur de prêt.