Acheter sa première voiture peut devenir une tâche difficile surtout si vous ne connaissez rien dans le domaine. Pour le cas de l’achat d’une voiture neuve, vous ne risquez rien en général car comme son nom l’indique, la voiture sera en parfait état. Avant d’être commercialisé, une voiture neuve subit différents tests. En cas de problème, vous pourrez toujours faire jouer la garantie. Par contre, l’achat d’une voiture d’occasion peut vous réserver de mauvaises surprises. Outre l’état du véhicule, vous pourrez aussi avoir des problèmes avec les documents par exemple, surtout si vous avez acheté la voiture auprès d’un particulier. Pour cela, il vous faudra procéder à la vérification de certains points avant de signer l’acte de vente.
Vérifier son historique
Connaître l’historique d’un véhicule d’occasion n’est jamais vraiment simple. Elle correspond aux démarches et opérations réalisées sur la voiture. Pour vérifier son historique, vous pouvez vous référer au carnet d’entretien. Sur ce carnet, vous pourrez connaître toutes les opérations que le propriétaire a réalisées sur la voiture pour le cas d’une voiture d’occasion. Les factures d’entretien vous permettent aussi de connaître quelles pièces ont été changées. Pour un véhicule de plus de 4 ans, le contrôle technique est aussi obligatoire. Le rapport Histovec est un rapport sur la situation administrative de la voiture d’occasion. Ce rapport devra aussi être vérifié. Pour le cas d’une voiture neuve, vous n’aurez pas besoin de vérifier son historique car vous serez le premier propriétaire.
Inspecter son état
Avec une voiture neuve, il ne sera pas nécessaire d’inspecter son état. Par contre, si vous achetez pour la première fois une voiture d’occasion, certains points devront être inspectés, extérieurs comme intérieurs. L’état des pneus, de la carrosserie et de l’intérieur devront être vérifiés minutieusement. Vérifiez que la voiture n’a jamais été accidentée. En ce qui concerne le châssis, aucune trace de rouille ne devra apparaître. Vérifiez au niveau du moteur si aucune fuite de liquides n’est présente. Fiez-vous au kilométrage qu’a réalisé la voiture. Une voiture avec 10 000 km au compteur sera toujours en bon état comparée à une autre avec 100 000 km en général.
Essayer la voiture surtout si c’est une voiture d’occasion
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est primordial de faire des essais. Assurez-vous qu’aucun bruit suspect ne sorte du moteur ou de la transmission. Essayez toutes les vitesses s’ils rentrent normalement et de manière fluide. L’expérience de conduite devra aussi être agréable. Le véhicule ne doit pas chasser d’un côté en particulier. Lors du freinage, vous ne devez sentir aucun tremblement. Elle devra toujours suivre son cap même si vous lâchez le volant.