Règlementation de la visibilité : où mettre les étiquettes obligatoires ?

La visibilité sert souvent de balises pour les issues ou les zones à risque. Pour ce faire, les propriétaires des espaces doivent mettre des étiquettes visibles. Mais, il y a des règles à suivre lorsque vous posez ces dernières. 

Pour les éclairages d’évacuation

De proche ou de loin, tout individu doit pouvoir repérer les issues de secours, en cas de besoin. Le panneau avec l’emblème et l'éclairage approprié doivent être associés. La réglementation indique un positionnement sur le luminaire ou la plaque elle-même. Le système devra se trouver sur le haut de la porte de sortie. En permanence, la lumière doit être activée.

Sur le marché, il existe des étiquettes lumineuses transparentes et opaques. Pour le design translucide, il peut être directement éclairé par n’importe quelle solution. Quant à une plaque opaque, une source lumineuse est à mettre à sa proximité au-dessus de l’issue de secours indiquée.

Pour les pictogrammes de sécurité

Les messages de sécurité suivent une normalisation aussi bien sur l’apparence que sur l’emplacement. Du contenu blanc sur fond vert est surtout utilisé dans ce sens. Les zones de travail ou d’intervention ne sont pas les seules qui en nécessitent. Les pictogrammes de sécurité concernent toutes les zones à risque comme la proximité d’une machine. Leur emplacement varie en fonction des études menées. Généralement, ils sont à mettre sur le sol directement, sur la voie empruntée par les individus. Dans certains cas, on peut les voir en hauteur ou sur les murs. Tout dépend de la nature des dangers à éviter. Dans l’ensemble, la réglementation exige des panneaux faciles à comprendre et qui attirent au premier coup d’œil.

Pour les vêtements à haute visibilité

Tous les travailleurs et les personnels dans un chantier, une usine ou un centre commercial doivent porter des vêtements à haute visibilité. Que ce soit la nuit ou la journée, ces derniers sont obligatoires afin d'éviter les accidents. La réglementation du code travail exige de porter des étiquettes sur les vêtements, que ce soit à l’intérieur d’un local ou sur les endroits publics.

La bande réfléchissant la lumière peut avoir différentes dimensions et formes. En général, l'étiquette doit être visible sur le devant et sur le dos des vêtements. Elle doit être assez large pour être vue de loin et avec une forme appropriée pour faciliter le premier coup d’œil. Par exemple, les ramasseurs d'ordures, les ouvriers des chantiers doivent voir facilement les étiquettes.