Vice caché d’un véhicule : que couvre l’assurance protection juridique ?

L’assurance protection juridique vient compléter l’assurance auto en général. Elle n’est pas obligatoire. Elle vous fait tout même privilégier de divers avantages. Cette extension de garantie trouve notamment son utilité lors de l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri des vices cachés.

Une définition assez simple

Le rôle principal de l’assurance protection juridique réside dans son appellation. Effectivement, elle est sollicitée surtout quand vous réglez un litige avec un tiers au tribunal. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un vendeur de voiture d’occasion. Si vous ne recevez aucune réponse de votre vendeur après la déclaration de vice, votre assureur portera l’affaire au tribunal.

Votre assurance de protection juridique va ainsi couvrir les frais engagés au tribunal. Les cotisations que vous versez pour l’assurance vont servir à payer les honoraires d’avocats, d’huissier, d’expert mandatés... En d’autres termes, la couverture juridique de votre auto constitue une défense pénale et un recours à votre privilège.

Un service en votre faveur

L’objectif d’une garantie protection juridique repose sur le besoin d’une indemnisation. Les acheteurs de voiture d’occasion sont les principaux concernés par cette politique. En cas de défaut ou de dommage dans les délais de deux ans, il leur sera plus facile d’obtenir un verdict favorable au tribunal. L’assureur s’occupe par la suite de toutes les procédures et tous les frais sont réglés par la couverture protection juridique.  

Il est fort probable que vous ne puissiez pas détecter les vices cachés dans un véhicule du premier coup. Les défauts apparaissent des mois après l’acquisition de celui-ci. La souscription à une garantie de protection juridique joue ainsi en votre faveur. Cependant, si votre vendeur reconnaît et accepte l’indemnisation, tant mieux pour vous ! Autrement, vous n’avez pas le choix que d’exploiter votre extension d’assurance spéciale.

Une prestation sur-mesure

La protection juridique d’une voiture concerne tous les membres d’un foyer. À titre d’illustration, il y a les cas d’accident pour lesquels les concernés peuvent aboutir à un litige. Si la situation exige un report au tribunal, l’assurance juridique prendra en charge les frais de procédure, d’avocat, etc.

D’une compagnie à une autre et d’un assuré à un autre, le montant d’indemnisation par la garantie protection juridique est différent. Une étude minutieuse précède la conclusion d’un contrat qu’il soit sur-mesure ou standard. Dans l’ensemble, vous pourrez anticiper d’éventuel conflit avec le vendeur grâce à la protection juridique. Vous serez ainsi remboursé ou dédommagé à la juste valeur.